Pour Vivre Heureux

 

Réalisateurs : Salima Sarah Glamine et Dimitri Linder

Maison de Production : 

Acteurs principaux : Sofia Lesaffre, Atiya Rashid, Pascal Elbé, Zeerak Christopher et Arsha Iqbal

Genre : Drame familial

Date de sortie : 2018

Langue : Fr.

Durée : 90 min. 

Film belgo-luxembourgeois

 

 

Synopsis : Deux jeunes bruxellois, Amel et Mashir, filent le parfait amour. Une jeunesse en fleur et en pleine insouciance. Seule pierre d'achoppement : ils doivent s'aimer en cachette, car, dans leur culture, les mariages sont affaire de famille et largement arrangés par les chefs de famille respectifs. Leur idylle vole en éclats quand ils apprennent qu'une des meilleures amies d'Amel est promise à Mashir. Leur histoire romantique tiendra-t-elle sous la pression familiale, les mensonges longtemps cachés subitement révélés et les trahisons inopinées ?

Nos Batailles

 

Réalisateur : Guillaume Senez

Maison de Production : Iota Production et les Films Pelléas

Acteurs principaux : Romain Duris, Laure Calamy, Laetitia Dosch et Lucie Debay.

Genre : Drame familial

Date de sortie : 2018

Langue : Fr.

Durée : 95 min. 

Film belgo-français

 

Synopsis : Olivier est père de famille. Il est aussi délégué syndical et cadre intermédiaire au sein de son entreprise de distribution et de livraison. Autant dire qu'il ne chôme pas et que ses journées sont longues. Sans prévenir, sa femme le quitte, lui et leurs enfants. Dorénavant, Olivier ne peut compter que sur lui seul. Arrivera-t-il à mener sa barque alors qu'il cumule les responsabilités ?

Emma Peeters

 

Réalisateur : Nicole Palo

Maisons de Production : Take Five, Possibles Média, RTBF et Proximus

Acteurs principaux : Monia Chokri, Fabrice Adde, Andréa Ferréol et Stéphanie Crayencour

Genre : Drame amoureux / comédie romantique

Date de sortie : 2018

Langue : Fr.

Durée : 87 min. 

Film belgo-canadien

 

Synopsis : Emma va sur ses 35 ans. Elle habite Paris dans un petit appartement situé dans les combles d'un immeuble. Elle a un job de vendeuse d'électros. Son rêve ? Devenir actrice. Autant dire qu'elle a encore du chemin à parcourir. Vite, avant qu'Emma ne se fane ! Elle enchaîne les auditions mais échoue lamentablement, bloquée lorsqu'il s'agit de livrer une part de soi. Emma décide alors de se suicider dans une semaine, jour de son anniversaire. Ce projet sera décidément le seul réussi de sa vie misérable ! Partant sans le savoir à la quête d'elle-même, elle fait une rencontre à la fois burlesque et cynique qui marquera durablement cette semaine spéciale de sa vie.

 

Insyriated / Une famille syrienne (titre québécois)

 

Réalisateur : Philippe Van Leeuw

Maisons de Production : 

Acteur principal : Hiam Abbass

Genre : Drame / Guerre

Date de sortie : 2017

Langue : Arabe.

Durée : 85 min. 

 

 

Synopsis : La Syrie est à feu et à sang. La guerre fait rage. En dépit du danger, une famille a fait le choix de rester coûte que coûte. Cloîtrée dans son appartement et la peur au ventre, une famille, agrandie de voisins et d'amis, survit. Les bombardements atteindront-ils l'immeuble ?  La porte d'entrée barricadée cédera-t-elle ? Les milices pénétreront-elles dans l'appartement ? Sortiront-ils de là vivants ? Un film engagé qui n'enlève qu'une infime partie du voile sur les conditions de vie des civils en temps de guerre.

Ni juge, ni soumise

 

Réalisateurs : Jean Libon et Yves Hinant

Maison de Production : Le Bureau

Acteur principal : Anne Gruwez dans son propre rôle

Genre : Documentaire

Date de sortie : 2017

Langue : Fr.

Durée : 93 min. 

 

Synopsis : Anne Gruwez est juge d'instruction à Bruxelles. C'est un sacré personnage haut en couleurs fait de contrastes saisissants : cynique, excentrique et caustique, mais bienveillante, juste et sensible. Les réalisateurs l'ont suivie dans l'ensemble de ses activités professionnelles (enquêtes criminelles, auditions de témoins, exhumation, visites de scènes de crime, etc.). Le réexamen d'une affaire classée de meurtres de prostituées constitue le fil conducteur du film.

Tango Libre

 

Réalisateur : Frédéric Fonteyne

Maisons de Production : Artemis, Samsa Film et Liaison cinématographique

Acteurs principaux : François Damiens, Sergi Lopez, Jan Hammenecker et Anne Paulicevich

Genre : Tragi-comédie familiale et romantique

Date de sortie : 2012

Langue : Fr.

Durée : 95 min. 

 

Synopsis : "JC" est gardien de prison. Sa vie est morne et sans relief, jusqu'au jour il fait la rencontre d'Alice, la nouvelle de son cours de tango, son hobby. Il est sous le charme de cette femme banale mais fatale. Comble de l'histoire, il se trouve que cette femme est à la fois l'épouse d'un détenu et la maîtresse d'un autre, formant à trois une union libre sans aucun complexe. JC, d'un naturel coincé et timide, rentrera-t-il dans la ronde ? 

 Post Partum 

 

Réalisateur : Delphine Noels

Maison de Production : FraKas Productions

Acteurs principaux : Mélanie Doutey, Jalil Lespert et Françoise Fabian.

Genre : Drame / thriller psychologique

Date de sortie : 2012

Langue : Fr.

Durée : 95 min. 

 

Synopsis : Un jeune couple de vétérinaires, Luce et Ulysse, attendent leur premier enfant, une fille, Rose. La vie leur sourit et de beaux jours les attendent le long de la côte atlantique où ils ont installé leur clinique vétérinaire. Luce accouche. Avec son enfant, elle ne sait comment s'y prendre. Elle n'en fait pas assez ou trop, agit à tort ou néglige. Luce panique devant cet être innocent qui pleure. Au bord du gouffre, Luce doit affronter des blessures qui paraissaient pourtant profondément enfouies.

 

Un film dramatique qui fait froid dans le dos, dans lequel Mélanie Doutey signe un remarquable jeu d'acteur au sein d'une atmosphère pesante et angoissante. À découvrir absolument !     

 

Lisez la critique ici.

L'Enfant

 

Réalisateur : Jean-Pierre et Luc Dardenne

Maison de Production : Les Films du Fleuve

Acteurs principaux : Jérémie Renier et Déborah François

Genre : Drame 

Date de sortie : 2005

Langue : Fr.

Durée : 91 min.

Distinction : Palme d'or du Festival de Cannes (2005)

Film belgo-français

 

Synopsis :

Bruno (20 ans) et Sonia (18 ans) viennent d'avoir un enfant, Jimmy. Pourtant, leur situation est précaire. Ils vivent sur l'allocation perçue par Sonia et des larcins de Bruno, voleur invétéré qui embrigade des gamins. Bruno, irresponsable et délinquant, aura-t-il les épaules suffisamment solides que pour créer un foyer sécurisant ?